1 minute pour vous libérer de vos émotions, avec Tipi le Sésame de la résilience

 

Il nous arrive d'être dérangés par des inconforts d'ordre émotionnel : 

- des émotions comme les agacements et la colère, les peurs, le dégoût, la culpabilité, la tristesse ou les moments de dépression, etc. ;

- des comportements qui nous paraissent inadaptés ou nous gênent, comme les blocages ou les pertes de moyens, les évitements ou la fuite, la prise de contrôle ou l'hyperactivité, l'agressivité, la procrastination, les addictions (boulimie, jeux, dépendances affectives), les "toc", etc. ; 

- des symptômes physiques désagréables comme les douleurs (maux de ventre, de dos, de tête, tendinites, etc.), les sensations (vertige, nausée, éblouissement, bruit dans les oreilles ou acouphène, déconnexion corps-tête, etc.), les bizarreries (insomnies, tachycardies, extrasystoles, épilepsie, tétanie, etc.), les productions (eczémas, écoulements etc.), les blocages (impossibilité de déglutir ou d'uriner, fatigue invalidante, etc.).

Nos pratiques habituelles, comme les soupirs, le sport, la méditation, la relaxation, etc., même réputées et même régulièrement répétées, ne suffisent pas toujours à les contrôler ou à éviter leurs débordements. Nous avons du mal à les gérer.

 

Notre corps sait guérir nos émotions

Notre corps sait guérir nos inconforts physiques ou physiologiques. Il guérit la fatigue par le sommeil, la faim par la digestion, etc. Quand nous avons une plaie, une croûte se fait naturellement puis tombe naturellement, et c'est fini. Cela se passe au niveau corporel, d'autant mieux que nous laissons notre mental hors-jeu : si nous voulons vérifier la cicatrisation en soulevant la croûte, à voulons dormir, "bien" respirer ou "bien" digérer, les choses se compliquent.

De la même manière, notre corps sait guérir nos inconforts émotionnels, les faire disparaître. Comme pour la cicatrisation, la digestion, il suffit de lui en laisser l'occasion et de le laisser faire selon son savoir, sans intervenir. Et comme pour la plupart de nos faims, soifs, fatigues, bobos, notre corps efface la trace de nos anciens inconforts. Nous en perdons la mémoire. Le dossier est classé, le contrat d'entretien résilié. Car notre corps ne s'embarrasse pas de ce qui lui est inutile. En nous permettant d'oublier les difficultés passées, il nous met en situation de continuer à prendre des initiatives qui à leur tour nous font vivre. Ainsi le souvenir des désagréments de la grossesse et de l'accouchement s'atténue beaucoup chez la plupart des femmes. Cela leur permet de ne plus en avoir peur et d'être à nouveau en mesure de désirer un enfant.

Mais, au fil de notre développement, nous avons mis en place tout un système de croyances selon lequel notre mental est seul apte à gérer nos problèmes. Ces croyances court-circuitent nos compétences corporelles innées de guérison. Tout se passe comme si nous vivions dans une galaxie gouvernée par ces croyances et ces stratégies d'évitement devenues inconscientes que sont les émotions. Nous ne laissons plus à notre corps l'occasion de débrancher l'abonnement à l'émotion, de s'en débarrasser, de le résilier. C'est pourquoi des inconforts émotionnels nous poursuivent de manière souvent incompréhensible.

 

Apprenons à rendre à notre corps son pouvoir de guérison de nos inconforts émotionnels. 

Réapprenons à le laisser faire son travail naturel de résiliation de ses abonnements émotionnels. 

Retrouvons notre résilience, notre capacité à surmonter nos traumatismes. 

 

Pour cela, il suffit de changer de galaxie : quitter notre mental et aborder résolument la galaxie gouvernée par nos compétences corporelles innées. 

Quelques précisions de vocabulaire

Le protocole Sésame puise dans les racines des grandes traditions philosophiques, spirituelles et thérapeutiques. Dans la lignée des approches d'harmonisation sensorielle, Didier Godeau, kinésithérapeute, et Luc Nicon, l'ont finalisé dans les années 1990-2000, d'abord sous le nom de Tipi comme Technique d'Identification des Peurs Inconscientes. Mais il ne s'agit pas d'une technique à apprendre et mettre en œuvre de manière répétitive. Bien au contraire, il s'agit d'une capacité innée.  Sa mobilisation est simple précisément parce qu'elle laisse notre nature corporelle mobiliser ses compétences innées : dénouer et oublier corporellement les effets des traumatismes anciens. 

Le protocole porte sur : 

- le domaine du Sensoriel, les sensations corporelles ;  

- leur importance première en tant que racine des émotions, des comportements et des symptômes indésirables, et en tant que lieu et moteur de la guérison ;

- leur processus naturel d'Évolution libre vers un état de silence tranquille ;

- qui permet au corps de se débarrasser de l'origine des Symptômes, Addictions et autres Mouvements Émotionnels. 

S.É.S.A.M.E.

  

Quitter la galaxie du mental et de l'émotionnel pour se rendre dans la galaxie du corps équivaut à ouvrir l'accès à notre résilience

La résilience, en anglais "rebondissement", est un terme emprunté aux sciences physiques. En mécanique, elle caractérise la capacité à se remettre d'une contrainte ou d'un choc. On évoque par exemple la résilience d'un avion. Quand il traverse une turbulence, les ailes tremblent et se déforment. C'est très impressionnant. Mais l'avion poursuit sa route. Le moteur trempé et malmené par la tempête, ou choqué par la collision avec une oie sauvage, garde son cap et poursuit sa route. L'avion n'en est pas abîmé. Ce terme a été repris en psychiatrie par le Professeur Boris Cyrulnik pour évoquer notre capacité à surmonter les traumatismes. Cette approche a reçu un fort écho dans les milieux de l'éducation et du soin psychologique.

 

L'utilisation du protocole conduit donc à la libération définitive de fonctionnements devenus plus inconfortables qu'utiles. Par conséquent elle contribue aussi au retour de la santé physique, affective et sociale. Autrement dit, en résiliant les traces du passé, l'utilisation intentionnelle de Sésame favorise la résilience qui permettra de mieux traverser les difficultés à venir. C'est pourquoi je parle de résilience volontaire

C'est une clé précieuse, d'autant plus qu'elle est simple et rapide d'utilisation. 

 

Dans le Conte des mille et une nuit, la formule magique « Sésame ouvre-toi » permet d’accéder au trésor de la caverne des quarante voleurs, inaccessible par tout autre moyen. Ali-Baba, un homme comme tout le monde, découvre honnêtement la formule magique. Elle lui donne accès au trésor. Il devient heureux. Car grâce à la formule, il devient libre. Dans les dictionnaires, un sésame est un moyen infaillible pour surmonter tous les obstacles, accéder à quelque chose. C'est un mode d'ouverture, un code, une clé. 

Dans notre galaxie gouvernée par le mental - voleur interdisant l'accès au trésor de notre intelligence corporelle ? -, toute personne utilisant le protocole surmonte les obstacles traumatisants qu'elle a rencontrés. Cette liberté rend la vie beaucoup plus simple et joyeuse, heureuse.

Ce protocole est un Sésame, une clé dégageant l'accès au trésor de nos compétences corporelles qui ont la capacité de nous libérer de nos inconforts d'ordre émotionnel.

            

            C'est pourquoi, puisque ce protocole a déjà été baptisé de nombreuses fois, je propose ici de l'appeler Sésame. Nous avions des problèmes d'insomnie, de colère, de phobie, de déprime, d'inhibition, de douleurs, d'urticaire, ou des besoins d'une cigarette ou d'une série audiovisuelle, etc. À présent, dès qu'un inconfort se manifeste, aussi anodin soit-il, nous pouvons utiliser volontairement notre sésame. Et ça passe pour ne plus revenir en situation comparable. 

Expérimenter : clé de la réussite 

"Je vais te dire quelque chose que toi seul.e peux savourer à partir de ton expérience : il n'y a de pensée que du corps. Le philosophe, Gao Panlong (1562-1626) l'a dit en une seule phrase : "C'est l'ensemble corporel, c'est le corps tout entier qui est l'esprit". Tu as bien entendu : non pas "qui est esprit", mais "qui est l'esprit" (François Roustang qui  rappelle aussi que déjà"Aristote définit le vivant par la sensation et le mouvement..

 

Pour montrer la simplicité et l'efficacité du protocole de résilience volontaire - Sésame, j'ai fait appel dans le livre à quelques praticiens du protocole, et à des personnes qui ont suivi une formation très courte avec moi ou qui se sont informées sur internet. 

Ces personnes ont un point commun : la résiliation de leurs émotions a changé leur vie et celle de leurs proches.

 

Les cas de résiliation et de changement présentés dans le livre à titre illustratif peuvent paraître exagérés ou inventés. Notre incrédulité tombe avec nos premières expérimentations personnelles. C'est pourquoi nous vous invitons d'abord et avant tout à pratiquer pour vous-même et constater, puis à pratiquer pour aider les autres. 

L'expérimentation n'aide pas à comprendre "comment ça fonctionne", mais elle convainc que "ça marche".

 

Se libérer d'une émotion : le protocole 

1. Je ressens un inconfort d'ordre émotionnel 

2. Je ferme les yeux

3. J‘observe ce que ça fait dans mon corps

et je localise deux sensations corporelles

4. Je laisse évoluer mes sensations physiques

5. Quand je sens un apaisement physique, j'ouvre les yeux

6. Je repense à la situation qui m’avait perturbé.e

7. Je note: cette situation, les sensations physiques et leur évolution, comment je me sens au plan émotionnel quand je repense à la situation.

 

Voilà, c'est tout. 

Il suffit de le faire, sur le champ, sans plus de cérémonie.

La vie change, devient plus simple, meilleure. 

Et on n'en parle plus comme disait ma grand-mère.

Sauf qu'on en parle aux autres pour qu'ils en profitent à leur tour !

 

liens : Fred et les émotions, Pierre Bertier, témoignages de régulation émotionnelle, Cool canelle, Tipi.pro

 

Ou, pour le dire autrement :
Apprendre à utiliser notre capacité naturelle à résilier nos émotions

Une émotion, c'est ton corps qui veut te dire quelque chose.
Moins tu veux l'écouter et plus il va insister.
Et si tu arrives quand même à le faire taire, il recommencera à te parler encore la prochaine fois … et toutes les autres fois.

C'est tellement plus simple d'écouter tout de suite ce que ton corps veut te dire.
Tu l'écoutes une bonne fois pour toutes, et dès que tu l'as écouté jusqu'à la fin, c'est fini, il est tranquille et toi aussi.
L'émotion ne reviendra plus.

Une émotion est une blessure à l'intérieur de ton corps.
À chaque fois que tu vis une situation "difficile", ça fait saigner plus la blessure à l'intérieur de ton corps.
Quand on utilise sa capacité à réguler ses émotions, le corps est réparé, tu n 'auras plus mal, tu ne seras plus blessé émotionnellement.

Nous avons tous la capacité de réguler définitivement nos traumatismes émotionnels à l’aide de notre mémoire sensorielle.

Cette capacité naturelle ne demande aucune prédisposition particulière.
Elle est indépendante de la culture et de la langue de chacun. Elle est universelle.

Cette capacité s'applique à tous les désordres émotionnels, petits et grands : nos peurs, nos angoisses, nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, nos violences, nos inhibitions, nos évitements et nos fuites, nos moments de dépression, nos petits vélos dans la tête  
et
encore de manière plus subtile et moins immédiatement évidente, nos addictions, nos compulsions, procrastination, notre angoisse généralisée, nos crises de tétanie ou nos malaises, et certains problèmes physiques comme certaines migraines, troubles digestifs, névralgie, acouphènes, etc.

L'intérêt d'utiliser cette capacité est de se soulager des émotions qui nous ligotent et donc de comportements gênants. Elle permet d'être plus libre c'est-à-dire en meilleure possession de ses moyens pour évoluer. Bien plus, elle permet d'expérimenter que malgré nos habitudes comportementales et émotionnelles et nos croyances à leur sujet, il est possible et même assez simple et facile de changer.

Ainsi, cette capacité naturelle de régulation de émotions peut aider à se lancer dans un processus de changement.

Au cours d'un processus de psychothérapie, cette capacité s'avère un grand allié. Elle sert de 'dégrippant' ou de 'booster' quand un noeud difficile se présente ou perdure. Elle peut suffire à enclencher un changement important.

L'utilisation de cette capacité est à adapter à chacun en fonction de son actualité.

liens : Fred et les émotions, Pierre Bertiertémoignages de régulation émotionnelle, Cool canelleTipi.pro

Le site officiel de Tipi est très documenté et propose un petit film.
Fred et ses émotions  et Cool Canelle permettent d'apprendre en ligne à mobiliser notre capacité naturelle de régulation de nos émotions.
 
Le blog de Pierre Bertier présente plusieurs témoignages éloquents et des conférences.