Ma formation

Face au vide juridique et dans l'attente l'effectivité des lois et décrets encadrant l'exercice de la psychothérapie en France, les critères retenus par l'Association Europpéenne de Psychothéapierepris par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse faisaient référence dans la profession.
Depuis le printemps 2010, un décret propose un encadrement de l'usage du titre. décret
Ce décret fait l'objet d'incompréhensions de la part de nombreux professionnels de la psychothérapie, psychiatres, psychologues, enseignants, associations, fédérations et syndicats professionnels exemple
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En résumé, avant le décret était psychothérapeute celui ou celle qui se reconnaissait et était reconnu tel par des pairs représentatifs de la profession, s'il ou elle pouvait faire état des pré-requis suivants :

  • avoir suivi une psychothérpaie personnelle approfondie sur plusieurs années
  • avoir un niveau d'études générales supérieur à bac+3 en sciences humaines
  • avoir suivi un cursus de formation spécialisé dans un courant thérapeutique de 4 années minimum
  • avoir suivi un apprentissage pratique de 2 années minimum
  • être supervisé régulièrement
  • être engagé au plan déontologique
  • après évaluation et autorisaton par un jury spécialisé, avoir pratiqué sous contôle pendant 2 à 3 ans.
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En ce qui me concerne :

La vie m'a conduite à entrer en psychothérapie assez jeune, en individuel et en groupe, selon des approches appartenant au courant des psychothérapies humanistes, et à y revenir plus longuement au milieu de la trentaine, à nouveau en individuel et en groupe, avant d'entrer en analyse.

J'ai alors entrepris une formation de psychothérapeute dans une école qui propose une initiation à un large pannel d'outils thérapeutiques appartenant essentiellement aux courants psychocorporel et humaniste, mais dont les apports théoriques et déontologiques m'ont paru insuffisants. Pour autant, ces initiations à des techniques thérapeutiques m'ont incitée à approfondir ma connaissance de certaines d'entre elles.

C'est aussi ce qui m'a amenée à étudier les théories psychologiques enseignées à l'Université. Elles proposent des modèles explicatifs de la réalité psychique, largement partagés, éclairants et utiles pour l'exercice de la psychothérapie, dans la mesure où ils peuvent être éprouvés à la réalité et confrontés à d'autres modèles psychothérapiques. 

Pour autant, ces modèles restaient pour moi trop théoriques. C'est pourquoi, j'ai effetué un cursus formatif à la Faculté de Médecine pour une confrontation d'une part aux souffrances morales et à la maladie mentale, d'autre part aux méthodes historiquement et actuellement utilisées pour les soulager ou les traiter.

En parallèle, j'ai nourri ma formation de nombreux stages dans des institutions chargées de prendre soin de la santé mentale. Certains de ces stages se sont déroulés sur plusieurs années, ce qui m'a donné l'occasion de prendre connaissance concrètement de l'évolution de souffrances et de leurs répercussions sur les comportements de nombreux patients, ou pour le dire autrement, de m'initier par le contact avec les patients aux repère sur lesquels s'appuient les modèles et les connaissance de la psychopathologie..
Ainsi, j'ai pu préciser l'orientation de ma pratique.

Depuis le début de mon activité avec des patients, en individuel et en groupe, en 2003, et jusqu'à aujourd'hui, je suis supervisée très régulièrement, en groupe et en individuel, par des psychothérapeutes reconnus, spécialisés et enseignants dans leur domaine, en gestalt thérapie (3 années), en psychothérapie d'orientation reichienne (6 ans), en psychothérapie d'orientation analytique (depuis 2 ans) et en psychothérapie intégrative (depuis 4 ans).
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Diplômes universitaires
Diplôme Universitaire de Psychothérapie (Faculté de Médecine Lyon 1)
Maitrise de Psychologie (Université Lyon 2)
Certificat complémentaire en psychopathologie approfondie (Université Lyon 2)
Validations spécifiques complémentaires en psychopathologie approfondie, en Entretien Clinique, en Clinique de la Formation, en Clinique des Groupes (Université Lyon 2)

Formation de base
Diplôme d'Etudes Approfondies en Mathématiques de la Décision (Université Paris 9 Dauphine) site
Thèse de Doctorat en gestion, ethnographie des organisations (Centre de Recherche en Gestion de l'Ecole Polytechnique)site
Séminaire post-doctoral (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion)site

Formations en psychothérapie
Gestalt Thérapie, la théorie du self (J.M. Robine, Insitut Français de Gestalt Thérapie) site
Médiation Groupale Photolangage (Pr. Cl. Vacheret, Université Lyon 2) site
Psychodrame (Université Lyon 2) site
Somatothérapie

Gestion de crise suicidaire (Pr. J.L. Terrra, Faculté de Médecine de Lyon) site
Analyse reichienne, neuro-végéto thérapie caractéro-analytique, (Dr. A.M. Lesens Porte, psychiatre des hôpitaux, analyste, formatrice) site

Supervisions actuelles
en groupe:  par le Pr. M. Marie-Cardine, psychiatre et psychotérapeute intégratif, professeur hémérite  à la Faculté de  Médecine de Lyon
               (auparavant par J.M.Robine, psychothérapeute didacticien en gestalt thérapie, psychologue clinicien, et les Dr Jacques Collomb et Brijitte Lapeyronnie, psychiatres et gestalt thérapeutes; et par le Dr A.M. Lesens Porte, ancienne psychiatre des hôpitaux, analyste et didacticienne reichienne)

en individuel: par le Dr P. Brunaud, médecin psychiatre en institution de psychothérapie institutionnel, psychanalyste, thérapeute de groupe, et par le Dr A.M. Lesens Porte, médecin psychiatre analyste reichienne, retraitée des hôpitaux.

Psychothérapie personnelle
analyse transactionnelle, en individuel et en groupe : 3 ans
psychothérapie humaniste, en individuel et en groupe : 6 ans
travail analytique : 7 ans ; et didactique : 4 ans  
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