Les psychothérapies groupales

A côté du modèle le plus connu de la psychothérapie seul à seul entre la personne et son psychothérapeute, existent aussi les psychothérapies qui ont lieu au sein d'un groupe de personnes qui ne se connaissent pas a priori.
Si le projet thérapeutique de chacun est défini en particulier, le projet et le cadre du groupe sont définis pour le groupe, avant sa mise en route. 

Un groupe de thérapie est l'occasion pour ses membres d'expérimenter sa propre vie au sein de ce groupe, ses angoisses ou son agressivité relativement à la place que chacun peut prendre et lui en particulier, ses jugements ou ses craintes d'être jugé, ses désirs de fuir, de se taire, ou au contraire de montrer qui il est, etc.
Le groupe est un laboratoire expérimental de nos vies quotidiennes. Son cadre sert de microscope. 

De plus, au sein d'un groupe de psychothérapie, chacun des membres travaille à travers les autres. Les interventions, les expérimentations, les ressentis émotionnels, les prises de conscience des uns ou de l'un, résonnent, réveillent et rebondissent à travers et en chacun des autres membres du groupe. Il arrive souvent qu'un membre accèdent à quelque chose en lui qu'il ne peut pas trouver par lui-même, à travers le travail d'un autre. 

Ainsi, chacun mesure à la fois son appartenance à une même humanité par le partage et les bénéfices du travail psychique, et son caractère unique par le fait qu'il est seul à réagir de telle façon particulière à tel moment et par tel détail de la situation.  

Enfin, le travail de groupe est un accélarateur du travail psychique. Son cadre et ses règles de fonctionnement, dont l'animateur se tient garant, apportent la sécurité, et permette ainsi la dynamisation de la liberté et de la créativité de chacun.
lire la suite...     contact          

Le travail psychothérapique au sein d'un groupe peut être centré sur le travail individuel de chacun. Ainsi en est-il dans un groupe d'initiation à la relaxation. Les interventions, les témoignages et les manières d'être des autres, pourront participer à la richesse de l'expérience et à la dynamisation du travail individuel. Ce type de thérapie au sein d'un groupe est alors appelé thérapie en groupe. retour

Le travail peut aussi, comme en groupe Photolangage ou en groupe de parole, avoir lieu au sein du groupe et par le groupe qui en tant que tel, suit sa propre évolution et guide ses membres, leur alloue des rôles et des émotions. Chacun peut alors analyser ce qui lui appartient et ce qu'il tient du groupe, comment il a accepté de se faire porte parole de telle pensée, tel sentiment, telle émotion. Ce type de travail par le groupe, et par l'analyse qui en est faite au sein du groupe, permet de mieux comprendre nos comportements dans les groupes de notre vie quotidienne. Il s'agit alors de thérapie de grouperetour

Thérapies brèves (7 à 14 séances)- psychothérapie en groupe
indiquées pour un souci, un état de stress, un traumatisme passager et plutôt récent, et pour les troubles d'ordre psychosomatiques, les douleurs chroniques inexplicables ou incurables, les angoisses et les obsessions gênantes pour la vie quotidienne
           Relaxation de Schultz site
Thérapies moyennes (10 mois) ou longues- thérapies de groupe 
Indiquées pour un désir de compréhension ou de changement profond ; pour un souci ancien, qui dure et devient insupportable ou trop gênant. 
          
 Techniques de la gestalt thérapie site
           Techniques des courants groupalistes humanistes site
           Techniques groupaliste des courants analytiques selon les Ecoles argentine, anglaise, et lyonnaise site

       Groupes à médiation corporelle 
           Techniques de neuro-végéto caractéro analytique selon les Ecoles reichiennes italienne et norvégienne site

      Groupes à médiation Photolangage
          Technique de l'Ecole lyonnaise site retour