Expérience en fomation

En lien avec l'accompagnement de psychothépies individuelles ou en groupe, et l'accompagnement à l'analyse de la pratique en individuel et en groupe, je propose des interventions pour des institutions de formation initiale ou de formation professionnelle continue, ainsi qu'en entreprise et dans divers organismes, dans les domaines suivants: 

gestion du stress
gestion de crise
conduite d'entretiens
estime de soi
mieux être au travail
communication interne et changement 

écoute et dialogue

mais aussi par exemple 
recentrage ou redéfinition d'un projet ou d'une équipe
relations de travail et bien-être au travail
langage non verbal
voix et sécurité intérieure
écoute
libération des émotions / résilience volontaire / tipi

Ainsi, des modules ont été proposés à des lycéens, des élèves infirmiers, des futurs enseignants, des formateurs, des conseillers conjugaux, des professionnels du soin ou de l'accompagnement, des bénévoles, des couples, des entreprises du batiment, des organismes du secteur social ou religieux, des personnes constituées en groupe, des personnes isolées ayant un besoin commun.

Ces modules peuvent être ponctuels ou continus dans un cursus de formation, ou encore intégrés dans un programme de formation plus large.
La durée des séances optimale varie suivant l'approche retenue et le besoin du groupe de une heure et demie à trois heures mais certaines approches supportent des séances limitées à une heure ou allongées au-delà de trois heures.
La durée des modules peut être de une séance à plusieurs journées. 

Les programmes des modules sont élaborés en fonction de la demande du commenditaire que nous précisons ensemble. Il est utile d'inclure les destinataires de la formation ou leur représentants à l'élaboration des modules.

Les modules de formation donnent lieu à des évaluations tout au long du travail, avec les participants et avec les commenditaires, de manière à ajuster le travail à la situation et au groupe.
Une évaluation finale plus élaborée peut servir de base à une amélioration et/ou des propositions pour un autre travail.

Pour la formation, les outils utilisés sont principalement ceux des approches systémiques, cognitives, comportementales, psycho-corporelles, et sensoriel.
Les théories de référence sont celles des approches humanistes et en particulier celle de l'Ecole de Palo Alto, la théorie de la métapsychologie analytique restant ma référence théorique d'arrière plan. 
En ce qui concerne la libération des émotions-résilience volontaire, les références théoriques vont des médecines corporelles ancestrales aux neurosciences et aux nouvelles aproches de la vie intra-utérine, aux approches de l'écoute active. 

Pour l'analyse de la pratique, les outils et les références théoriques sont à la fois ceux des approches humanistes d'écoute et de dynamique de groupe, avec en particulier l'approche systémique ; ceux des écoles analytiques et en particulier ceux de l'école anglaise avec notamment les Docteurs Foulkes et Bion ; ceux du Docteur Balint, fondateur de ce type d'accompagnement dans le secteur médical et social ; enfin ceux de Reich, médecin psychanalyste, fidèle disciple du Freud des premières intuitions.

Les tarifs sont négociés avec les organismes demandeurs, et s'alignent sur ceux du secteur.
Certaines interventions sont bénévoles.
Les modalités de paiement peuvent être des salaires ou des factures.

L'ouvrage S'écouter pour écouter paru en novembre 2015, et celui à paraître déut 2019, 1 minute pour vous libérer de vos émotions, pour en finir avec les longues psychothérapies et les techniques à répéter, Sésame ouvre-toi, ou la résilience volontaire, aux éditions de la Chronique sociale, sont basés pour les exemples illustratifs et les pistes de développements théoriques, sur ma pratique de formatrice.